Quels sont les traitements de la cystite ?

cystite

Les reins, les uretères, la vessie sont les organes qui composent l’appareil urinaire. Les reins filtrent les déchets du sang et les rejettent sous forme de liquide jaunâtre (urine). Les uretères transportent l’urine vers la vessie où cette dernière est stockée puis évacuée du corps par via l’urètre. L’urine, qui est évacuée par la miction, est stérile sans bactéries. Cependant, les pathogènes peuvent entrer dans l’appareil urinaire. C’est ce qui entraîne des infections urinaires comme la cystite qui est la plus courante. Alors, peut-on trouver un médicament pour cystite efficace et qui auront un effet immédiat pour cette infection urinaire basse localisée au niveau de la vessie ?

La cystite : une infection urinaire basse 

L’infection des voies urinaires où IVU est une infection d’origine bactérienne. Il existe trois types dinfections urinaires qui se distinguent selon la partie du système urinaire concernée, dont l’urétrite, la cystite et la pyélonéphrite.

La cystite est la plus connue des infections urinaires. C’est une inflammation de la vessie qui se produit lorsqu’une bactérie du tube digestif, appelé « Escherichia coli », ou un micro-organisme s’introduit dans l’urètre, puis se multiplie dans la vessie. Ce qui entraîne une infection et une inflammation de la vessie. Elle est très fréquente chez la femme que chez les hommes. L’urètre de la femme est, en fait, plus court et plus proche de l’anus, ce qui augmente le risque d’infection. Mais la cystite peut atteindre aussi les catégories infantiles.

Une fois diagnostiquée, la cystite peut être soignée. Le traitement cystite se base souvent sur une antibiothérapie. Toutefois, il est primordial de connaître tous les symptômes de la maladie pour la diagnostiquer et pour en savoir plus sur l’infection urinaire traitement sans ordonnance.  

Les symptômes de la cystite

Les symptômes de la cystite peuvent se présenter différemment chez les très jeunes enfants et nourrissons, ainsi que chez les adultes.

Pour les très jeunes enfants et nourrissons, les signes se décrivent par :

  • une température corporelle au-dessus de la normale ;
  • une odeur et couleur inhabituelle des urines ;
  • une douleur lors de la miction ;
  • une présence de taches de sang dans l’urine ;
  • un manque d’appétit ;
  • des vomissements suspects ;
  • un changement de comportement.

Pour les femmes adultes et les enfants plus âgés, les symptômes se manifestent par :

  • une pression associée a des douleurs ou non sur le bas du ventre ;
  • un besoin fréquent et pressant d’uriner avec évacuation de faible goutte d’urine qui se dit pollakiurie ;
  • une douleur et sensation de brûlure à la miction ;
  • un changement de couleur de l’urine ;
  • une odeur désagréable de l’urine ;
  • une éventuelle présence de sang dans l’urine, appelée hématurie.

Par contre, une personne adulte atteinte d’une cystite n’a pas de fièvre.

Si ces symptômes surviennent, il existe des bandelettes de test pour diagnostiquer la positivité ou la négativité de la cystite.

Les traitements naturels contre la cystite

Il existe des remèdes et préventions à base de plantes conseillées par des experts pour la cystite simple comme :

  • La canneberge qui contient des substances antibactériennes : en jus pour la prévention et en gélule.
  • Les plantes en tisanes qui ont une vertu antiseptique : en thé contenant des plantes variées pour un traitement infection urinaire par élimination des germes dans la vessie et la voie urinaire.
  • Les bougeons d’airelles qui peuvent combattre les micro-organismes : transformés sous forme de liquide soluble pour soigner la cystite.
  • L’argile verte qui agit comme un antidouleur : en cataplasme sur le bas du ventre pour soulager les douleurs engendrées par la cystite.
  • Les huiles essentielles qui aident à diminuer les brûlures mictionnelles : en massage sur le bas du ventre.

Il faut également adopter une bonne alimentation et une hydratation régulière pour faciliter l’élimination des microbes dans la paroi urinaire. Sur ce point, essayez de toujours privilégier les légumes frais ainsi que les fruits par rapport aux produits industriels. Évitez également le junk food et la restauration rapide.  

Cependant, en cas de persistance ou de complication de l’infection, consultez un médecin qui va vous prescrire un médicament pour cystite.

L’usage des antibiotiques en traitement de la cystite

Les antibiotiques sont généralement la base du traitement de la cystite. En cas de cystite aiguë non compliquée, il existe un traitement sans ordonnance à se procurer en pharmacie qui a pour objectif d’empêcher les bactéries de se coller aux parois urinaires. Si les microbes sont déjà fixés sur ces parois, le médicament pour cystite va les décrocher. De plus, le traitement de l’infection urinaire va éliminer les bactéries ou germes indésirables par les urines.

Il est conseillé de boire beaucoup d’eau lors de la prise des antibiotiques.

Quand emmener ma fille pour la première fois chez le gynécologue ?
Que révèle la couleur de l’urine sur votre santé ?