Quels sont les différents soins que peuvent prodiguer les infirmières à domicile ?

infirmière

Les infirmières à domicile interviennent auprès des enfants et des adultes malades ou encore en situation de handicap ou de dépendance. Ces professionnelles de la santé se déplacent vers les domiciles des patients sur rendez-vous pour administrer divers types de soins.

La plupart d’entre elles exigent une prescription médicale avant d’intervenir. Pour ceux qui ont l’intention de leur faire recours, voici quelques soins que prodiguent les infirmières à domicile.

Les soins de nursing

Les infirmières à domicile interviennent chez les patients pour leur dispenser des soins de nursing. Les soins de nursing sont des soins d’hygiène indispensables au bien-être du patient.

Pour des soins de qualité à domicile, les infirmières Libheros visitent les patients partout en France. Ce sont des infirmières diplômées d’État et enregistrées dans l’annuaire Ameli de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).

De l’aide à la toilette aux changes, en passant par la pose de bas de contention, les soins de nursing se regroupent sous plusieurs volets.

L’hygiène

Dans cette catégorie de soins de nursing, une infirmière à domicile peut intervenir chez un patient pour la toilette au lavabo ou au lit, la douche et le pédiluve. Elle peut également venir sur rendez-vous pour les soins d’hygiène suivants :

·        L’entretien des prothèses ;

·        Les soins des yeux, des oreilles et de la bouche ;

·        La pose d’étui pénien ;

·        La mise sur W.C ;

·        La manucure médicale ;

·        La pédicure médicale.

Les infirmières à domicile peuvent aussi aider les patients pour le rasage, le shampoing, l’habillage, le lever et le coucher.

La surveillance

Une infirmière peut intervenir au domicile d’un patient pour surveiller l’état cutané aux points d’appui, le nævus, l’état d’hydratation, le poids, l’élimination urinaire et fécale.

Elle peut également visiter le patient pour observer l’état de la ventilation, préparer des médicaments et vérifier les prises.

Elle intervient aussi pour observer :

·        La température ;

·        La tension artérielle ;

·        L’état circulatoire.

Par ailleurs, une infirmière à domicile peut intervenir pour surveiller la mobilité d’un patient et prendre connaissance de ses douleurs.

Elles sont aussi sollicitées pour la prévention d’escarre et de la déshydratation ainsi que pour le suivi relationnel. Elles contactent le médecin traitant en cas de besoin.

Cet article fournit des précisions intéressantes sur les soins infirmiers à domicile.

Les prélèvements de sang et les injections

L’infirmière qui rend visite au patient à domicile peut effectuer des prélèvements sanguins. Ces derniers se font dans le respect des mêmes règles d’hygiène et de sécurité applicables dans les hôpitaux ou laboratoires.

Il s’agit entre autres de l’hygiène des mains et de l’utilisation de matériel stérile à usage unique. Cliquez ici pour découvrir la réglementation de sécurité sanitaire dans les établissements de santé.

L’infirmière à domicile peut aussi intervenir chez le patient pour lui administrer des vaccins ainsi que des injections médicamenteuses. Ces dernières peuvent être intraveineuses, sous-cutanées ou encore intramusculaires.

Le mode d’administration va donc dépendre de la prescription médicale du médecin traitant.

Les infirmières à domicile réalisent des pansements et prodiguent des soins de plaie

Parmi les actes infirmiers à domicile, figure la réfection de pansement. Cette dernière comprend généralement :

·        Le changement de pansement ;

·        La surveillance et le nettoyage des plaies ;

·        La mise en place d’un nouveau pansement.

Le matériel nécessaire pour ces soins doit être prescrit sur l’ordonnance et mis à la disposition de l’infirmière au domicile du patient. Il s’agit notamment de l’antiseptique, du sérum physiologique, de la seringue, des compresses et des bandes.

L’ablation des agrafes ou des fils de suture

La réfection de pansement peut s’accompagner du retrait des agrafes ou des fils de suture. Il s’agit également d’un acte infirmier qui peut être réalisé au domicile du patient.

Le médecin de l’hôpital peut mettre en place ce système de réparation cutanée, suite à une plaie ou une chirurgie. Une fois la peau cicatrisée, l’infirmière à domicile peut visiter le patient pour l’ablation de ce dispositif de réparation cutanée.

Le médecin traitant notifie toujours le jour où les agrafes ou fils de suture devront être retirés. Les infirmières à domicile effectuent ces types d’intervention dans des conditions stériles.

Achat de matériel médical : contacter un spécialiste en ligne pour l’acquisition de défibrillateur grand public
Acheter son appareil auditif à prix pas cher