Qu’est-ce qu’un inlay dentaire ?

inlay dentaire

La dent, cet organe de mastication, est sujette à la détérioration lorsqu’elle est mal entretenue. Caries à répétition, mauvaise haleine ou même une petite fissure sont des facteurs qui peuvent la détériorer. Pousser la porte d’un cabinet dentaire est dans ce cas un meilleur moyen de retrouver un sourire éclatant. L’orthodontiste utilise une technique comme l’inlay onlay afin de reconstituer les dents endommagées. Lisez ce guide pour en savoir plus sur cette méthode de restauration dentaire utilisée par un nombre important de dentistes.

Les inlays et les onlays en quelques mots

Les orthodontistes optent pour les prothèses de type inlay onlay lorsque des caries ou des fractures endommagent trop une dent et que les soins classiques ne sont plus un choix évident. Par définition, cette méthode de soins consiste à reconstruire et à consolider une dent endommagée. L’inlay permet de combler une cavité située sur une paroi interne, tandis que l’onlay est utilisé pour la recouvrir afin de combler une ou plusieurs cavités situées sur les côtés externes. Un dentiste expérimenté redonne sa vitalité à une dent en la restaurant avec un nouveau plombage appelé inlay onlay. Cette technique est une méthode plus moderne par rapport au plombage, plus fiable, mais surtout plus esthétique. Des matériaux tels que le métal, la céramique et le composite sont utilisés dans cette procédure innovante. Le coût de ce traitement n’est pas couvert par le système public. Des alternatives peuvent être envisagées pour ceux qui veulent retrouver leur sourire en souscrivant à une complémentaire santé afin de bénéficier d’un meilleur remboursement de l’inlay onlay.

Comment se déroule la pose d’un inlay onlay dans un cabinet dentaire ?

Prendre soin de ses dents est important pour avoir un beau sourire au quotidien. Les dentistes réputés utilisent des méthodes éprouvées. La pose de l’inlay onlay se fait en quelques étapes pour avoir des résultats satisfaisants. Le premier diagnostic détermine la technique la plus appropriée pour le traitement. Un onlay est placé sur une dent vivante, comme une couronne. Un inlay est placé sur la cavité interne comme une prothèse et servira directement de reconstructeur de la partie interne. Le dentiste la nettoie et la débarrasse de toute infection avant toute intervention en réalisant une cavité dans la paroi qui recevra le plombage. Une empreinte sera prise afin de la découper correctement, car il est essentiel de préciser que cet inlay onlay est réalisé sur mesure. Cette empreinte de la cavité est donc une phase très importante. Son traitement thermique vient ensuite compléter les soins. Cette étape permet d’augmenter la dureté du matériau utilisé et d’améliorer ses qualités mécaniques ainsi que sa stabilité dimensionnelle. Enfin, le prothésiste dentaire procède à la finition et au polissage, une étape qui consiste à adapter la dent réparée à la mâchoire.

Les avantages des inlays et onlays !

Le choix de ce type de traitement présente de nombreux avantages, tant fonctionnels qu’esthétiques. Cette méthode de réparation dentaire offre une grande résistance mécanique, bien plus importante que le plombage, c’est un gage de longévité. Son matériau de fabrication lui permet d’être coloré avec la couleur des dents, ce qui est un avantage majeur lorsque la restauration est située sur une partie visible de la dentition. La dévitalisation est évitée, car cette approche innovante n’altère pas son aspect, elle est de plus simple à poser. De plus, l’inlay onlay épouse parfaitement la paroi de la dent et évite ainsi l’apparition de maladies liées aux caries qui peuvent apparaître entre le plombage et les dents elles-mêmes. La qualité des joints est indiscutable et la finition est très fiable. De ce fait, les dents de l’autre côté et les gencives sont préservées. Sourire à nouveau avec une bouche saine est possible.

Comment trouver une pharmacie MEDIPRIX près de chez vous ?
Découvrir les interventions colloques de Paul Morlet