Que révèle la couleur de l’urine sur votre santé ?

Normalement, la couleur de l’urine varie de jaune pâle à une couleur à ambre profond. Ces variations de couleurs révèlent des vérités sur votre état de santé. Comment nuancer et reconnaître la signification de la couleur de l’urine ?

Les nuances de couleurs de l’urine

Votre urine normale peut varier selon la quantité d’eau que vous avez bue. Les liquides vont diluer les pigments jaunes contenus dans l’urine, donc votre urine devient plus claire, plus vous buvez. Si vous ne buvez pas assez, cette couleur de l’urine va se concentrer, comme le cas du premier pipi à jeun au réveil. Et même une sévère déshydratation produit de l’urine de couleur de l’ambre, couleur très concentrée.

Plusieurs facteurs interviennent dans la variation de la couleur de vos urines. Pour commencer, dans l’alimentation, il existe des aliments qui affectent la couleur directement après consommation comme les baies, les betteraves et les fèves. Les médicaments ainsi que les traitements antibiotiques peuvent aussi affecter la couleur de l’urine pour un ton vif comme le rouge, le jaune ou encore le bleu verdâtre. Mais l’apparition d’une couleur inhabituelle peut s’agir d’une maladie, si vous n’avez rien pris de tel. Comme la variation de couleur rouge foncé à brune caractérisant l’identification de la porphyrie qui est un trouble héréditaire lié aux globules rouges. Si vous observez une teinte inhabituelle lors de votre miction et qui s’éternise, il faut consulter un médecin.

Les changements à prendre en compte

Il existe d’autres signes qui peuvent très bien vous alerter. Comme une odeur, si vous sentez l’ammoniac, c’est que vous avez besoin de vous hydrater. Mais cette odeur peut également être signe d’infection et vous devez rester vigilant. Si l’odeur est assez sucrée, c’est peut-être le signe de diabète. Si votre urine fait de la mousse, c’est peut-être un dysfonctionnement des reins.

De façon générale, l’hydratation est conseillée pour normaliser la couleur de l’urine et vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une analyse par an. Si vous souffrez d’hypertension, cette analyse est encore plus bénéfique tout comme si vous fumez ou vous avez une maladie rénale.

La consultation médicale

Dans certains cas, la variation de couleur de l’urine n’est pas forcément une annonce de mauvais état de santé pour s’y inquiéter. Néanmoins, des symptômes existent pour vous aider à comprendre la couleur de l’urine et aller consulter le médecin de façon urgente.

D’abord, la coloration rose ou rouge comme un passage de sang dans l’urine. Ensuite, un jaunissement de la peau, des yeux et des selles à teintes claires accompagnées de brun foncé ou orange qui signalent l’insuffisance hépatique. Et enfin, une décoloration inexpliquée et régulière qui dure des jours.

Acheter son appareil auditif à prix pas cher
Se faire poser des facettes dentaires