Quand emmener ma fille pour la première fois chez le gynécologue ?

Le premier rendez-vous chez le gynécologue est une étape par laquelle beaucoup de jeunes filles passent. Souvent la source de stress, ce moment engendre plusieurs questions que ce soit pour la mère que pour l’enfant. Pour y voir un peu plus clair sur la première fois chez le gynécologue, il est essentiel de prendre en compte plusieurs points.

L’importance du rendez-vous ?

Toutes les familles n’ont pas les mêmes degrés d’ouverture. Dans certains foyers, les parents restent très ouverts quand il est question de sexualité. Mais pour d’autres familles, c’est un sujet tabou qu’il faille éviter de parler. Toutefois, les enfants spécialement les jeunes filles doivent connaître et surtout comprendre l’évolution de leur corps. Quand le dialogue n’est pas vraiment au rendez-vous à la maison, il est important d’emmener votre fille chez un gynécologue. Ce spécialiste saura comment expliquer les changements qui doivent arriver et répondre aux diverses questions qui peuvent intriguer votre adolescente. La première fois chez le gynécologue est surement le meilleur moyen pour que votre enfant puisse aborder des sujets qu’elle n’ose pas parler avec vous. Le fait de voir un gynécologue aide à y voir plus clair sur la féminité pour faire les choses de la bonne manière.

À quel âge commencer ?

Il n’y a pas d’âge exact pour la première fois chez le gynécologue. Quand vous commencez à avoir certains soucis vis-à-vis de votre sexualité, il est peut-être idéal de prendre rendez-vous avec un spécialiste. Pour des règles douloureuses, une demande de contraception ou juste pour des faits incompris, l’aide d’un gynécologue peut être cruciale. Vous n’êtes pas obligé d’avoir une vie sexuelle active pour commencer à consulter chez un médecin. Même étant encore mineur, vous avez totalement le droit de passer chez le spécialiste toute seule. La consultation sera dans la confidentialité totale sauf dans le cas où vous avez un problème très grave. Dans ce cas, le gynécologue est obligé d’avertir vos parents pour votre sécurité. Durant le rendez-vous, la mère peut vous assister ou non. Cela dépend de chaque famille et de chaque enfant.

Comment se déroule ce premier examen ?

La plupart des jeunes filles craignent d’avoir mal durant la première fois chez le gynécologue. Toutefois, il est important de connaître que ce premier rendez-vous peut se résumer par une simple prise de contact. Un moment où le médecin pourra savoir un peu plus sur la fille sans pour autant être obligé de la toucher. Ce sera le meilleur moyen pour se connaître et pour expliquer les fondements du problème. Cependant, si le souci est plus intense, il est possible de faire des examens. Dans ce cas-là, l’enfant sera peut-être obligé d’enlever sa culotte ou son soutien-gorge pour comprendre le souci. En général, l’examen chez le gynécologue ne fait pas mal. Il est en possession de tous les matériels nécessaires pour éviter de vous faire du mal. Il ne faut donc pas avoir peur d’aller consulter chez un gynécologue, car cela peut être utile pour arranger les problèmes les plus intimes.

Guide en ligne pour trouver une pharmacie de garde près de chez soi
Quels sont les traitements de la cystite ?