Pourquoi l’affiliation à la Sécurité sociale est-elle obligatoire ?

La sécurité sociale a été mise en place pour garantir que chaque citoyen français puisse avoir le minimum de protection vis-à-vis de tous les risques sociaux. Cela a permis aux personnes vulnérables de bénéficier ne serait-ce que la couverture de la santé. Cette politique entre dans le cadre de la promotion de la solidarité entre tous les français. Cependant, de nombreuses personnes se posent encore la question sur la nécessité d’être affilié à la sécurité sociale. Est-elle vraiment obligatoire ou est-il possible de s’en passer ?

La sécurité sociale, une obligation inscrite dans la constitution.

Depuis 1945, la France voulait un système qui permet de mieux protéger sa population contre les risques sociaux de la vie. Cela s’est senti durant les heures sombres de l’occupation où la population se trouvait vulnérable en matière de santé, d’alimentation et d’autres problèmes. Pour y parvenir, la sécurité sociale a été institutionnalisée pour permettre une entraide obligatoire entre toute la population. D’abord promulguée sous forme d’ordonnance, elle a ensuite été inscrite dans la constitution pour ordonner la Sécurité sociale obligatoire. De ce fait, toutes personnes vivantes sur le sol français doivent être affiliées à la sécurité sociale et d’en bénéficier toutes les couvertures disponibles.

Que couvre la sécurité sociale ?

La sécurité sociale obligatoire a permis à de nombreuses personnes de bénéficier d’une couverture large et efficace. En fait, elle touche environ dans presque tous les domaines. Son mode de fonctionnement est de permettre le remboursement de tous vos frais inclus dans les régimes de la sécurité sociale. Vous pourrez en bénéficier pour tous vos frais médicaux. Que ce soit pour une médecine générale ou une hospitalisation, il est possible d’être remboursé. Il est également possible d’avoir une couverture pour le traitement de vos enfants handicapés. Cela inclut les frais d’hébergement dans les centres spécialisés et les coûts des traitements. Les analyses, les vaccinations et le transport des malades sont aussi couverts par la sécurité sociale.

Qui peut jouir des garanties de la sécurité sociale ?

L’affiliation à la sécurité sociale obligatoire dépend surtout de votre activité professionnelle. Vous avez quatre régimes d’affiliation auxquels vous pourrez vous associer. Mais dans tous les cas, vous pourrez bénéficier d’une couverture régulière. En plus, si vous remplissez les conditions, votre conjoint peut aussi jouir de l’assurance maladie offerte par la sécurité sociale. Ceci est valable si votre partenaire n’est pas soumis à une protection sociale. Vos enfants aussi peuvent bénéficier de votre sécurité sociale à condition qu’ils soient âgés de moins de 20 ans. Mais dans tous les cas, toutes les personnes à votre charge et ne disposant pas d’une mutuelle ou d’autres régimes de protection sociale peuvent bénéficier de la couverture qui vous est offerte.

Sécurité Sociale : A quoi servent mes cotisations sociales ?
La surcomplémentaire santé : une bonne solution ?