Guide en ligne pour trouver une pharmacie de garde près de chez soi

pharmacie
Que ce soit le jour, la nuit, le week-end ou en jours fériés, vous aurez peut-être besoin de trouver une pharmacie ouverte et près de chez vous. Les services de garde sont là pour répondre aux demandes urgentes du public et vous permettre de bénéficier à toute heure de vos médicaments. Retrouvez ici comment trouver une officine de garde en ligne.

Qu’est-ce qu’une pharmacie de garde ?

On peut différencier deux types de services pour les pharmacies ouvertes en dehors des jours ouvrés : les pharmacies d’urgence et celles de garde. Les premières sont ouvertes en dehors des horaires de journée, autrement dit, durant la nuit. Vous pourrez donc vous y rendre si vous avez un besoin immédiat de médicament. Pour les secondes, ce sont les officines qui sont ouvertes en dehors des jours habituels, les dimanches et jours fériés. Elles peuvent être de garde et dites à volets ouverts (c’est-à-dire lorsqu’elles sont ouvertes en permanence) ou dites à volets fermés (lorsque le pharmacien se rend disponible immédiatement, mais qu’il n’est pas forcément sur place). Pour bénéficier de renseignements sur les officines de garde, vous pouvez consulter le site 118-418.pharmaciedegarde.org

Où trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous ?

Pour trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous, il existe différentes solutions. Tout d’abord, vous pouvez vous rendre sur le site 118-418.pharmaciedegarde.org/, taper le nom de la ville où vous souhaitez trouver une pharmacie et regarder les informations disponibles. Pour plus de simplicité, appelez le 118 418 et dites « ORDONNANCE », pour connaître la pharmacie de votre secteur. Vous pouvez également contacter la mairie de votre commune ou le commissariat pour obtenir des informations sur les pharmacies ouvertes durant la période souhaitée. Vous avez également la possibilité d’aller voir la pharmacie la plus proche de chez vous où les informations sur les officines de gardes sont souvent affichées.

Dans quel cas peut-on bénéficier des services de garde ?

Le rôle principal des pharmacies ouvertes en dehors des jours ouvrés est d’offrir la continuité des soins à l’ensemble de la population d’une ville. Les pharmaciens sont toujours là pour vous apporter leur aide en cas d’urgence. Concernant les officines ouvertes les jours fériés et les dimanches, les gardes sont effectuées essentiellement à rideaux ouverts. Vous pourrez donc vous y présenter si vous avez un besoin urgent de médicament avec ou sans ordonnance. Pour les pharmacies ouvertes la nuit, pour plus de sécurité, elles sont le plus souvent à volets fermés. Il faudra alors les appeler ou contacter le commissariat pour qu’il prévienne le pharmacien de votre venue. Il sera donc préférable d’avoir sur vous une ordonnance urgente et de vous munir de votre pièce d’identité. Selon l’article L5125-22 du code de la santé, pour permettre la continuité des soins, les pharmacies de votre secteur auront l’obligation d’organiser des tours de garde. Vous aurez donc toujours la possibilité de trouver une officine ouverte en cas d’urgence que ce soit en jours fériés, le dimanche ou la nuit. Cependant, selon votre ville, les tarifs seront majorés en fonction de l’horaire où vous vous rendrez dans l’établissement. Mais rassurez-vous, si vous avez présenté une ordonnance, l’intégralité de ce dépassement sera pris en charge par la Sécurité Sociale.

En cas de besoin immédiat de médicament, si vous souhaitez trouver votre officine de garde, appelez le 118 418 et dites « ORDONNANCE ». Ce service de renseignement est disponible 24h/24 et 7jours/7. Sinon, contactez la mairie ou le commissariat de votre ville pour connaître les pharmacies ouvertes près de chez vous. En cas d’urgence vitale, n’hésitez pas à appeler le SAMU au numéro 15.


Quels sont les traitements de la cystite ?
Quand emmener ma fille pour la première fois chez le gynécologue ?