Glucides : où trouver les bons ? comment éviter les mauvais ?

Si vous voulez éviter de grossir ou bien d’éviter que la graisse soit brûlée, il faut généralement avoir un taux d’insuline bas et le garder ce taux. Car plus le glucide se digère de façon rapide, plus le taux d’insuline augmente. Mais comment trier les bons et mauvais glucides pour épargner cette montée ?

Comment reconnaître les mauvais glucides ?

Pour commencer, vous devez éviter l’ensemble des sucres contenus dans les farines raffinées comme les pâtes blanches et les pains blancs. Mais aussi les boissons qui contiennent des glucides comme les sodas et les jus de fruits, avec les aliments qui regorgent d’amidon comme le riz, le maïs et les pommes de terre.

Pour y remédier, il faut réduire ces sucres rapides, généralement le fructose qui est mauvais pour la santé. Il est présent dans les jus de fruits, le sucre blanc, les sirops, le saccharose en grande quantité. Pour faire court, c’est une molécule de glucose associée à une autre molécule de fructose.

Comment détecter les bons glucides ?

Vous pouvez trouver les meilleurs glucides dans les légumes, vous les trouverez associés à des fibres qui vont ralentir la digestion, d’où leur index glycémique est assez bas. Tout cela va vous permettre de ne pas augmenter brusquement le taux de glucose sanguin. Les régimes où vous ne prenez que les glucides issus des légumes peuvent être suivis.

Il est donc recommandé de consommer des céréales comme l’avoine et le quinoa offrant un index glycémique faible. La différenciation de ces glucides aide surtout les personnes atteintes de diabètes dans le choix de la consommation de glucides. Mais les personnes en bonne santé peuvent aussi profiter des bienfaits des bons glucides dans les bons et mauvais glucides.

Quelques conseils pratiques

Est-il conseillé d’avaler une tranche de pain blanc ou une pomme ? Comment évaluer la quantité de pain de grains entiers à ingurgiter. Ce sont les glucides qui constituent l’élément clé d’une bonne alimentation saine et équilibrée. Les glucides sont ceux qui augmentent le taux de glucose sanguin. Plusieurs aliments en contiennent, mais il existe des aliments qui sont plus sains, c’est pourquoi il y a de bons et mauvais glucides.

Ce sont les bons glucides qui sont riches en fibres et en nutriments et donc ils sont faibles en gras. Ces fibres vont réduire l’indice glycémique de l’aliment. Et ce sont les mauvais glucides qui possèdent un indice glycémique élevé qui augmentent de façon rapide le taux de glucose sanguin et donc apportent des taux faibles en nutriments et fibres.

Guide en ligne pour trouver une pharmacie de garde près de chez soi
Quels sont les traitements de la cystite ?