Comment trouver le dentiste de garde ouvert à Saint-Étienne ?

dentiste

Une urgence dentaire à Saint-Etienne peut survenir à n’importe quelle heure de la journée. Lorsqu’un mal de dents vous attaque les jours ouvrables, il suffit de vous rendre au cabinet de votre dentiste habituel. Mais, lorsque cela survient un dimanche, les jours fériés ou la nuit, l’idéal est de contacter un dentiste de garde pour une prise en charge rapide. Retrouver dans cet article comment procéder pour trouver un dentiste de garde à Saint-Etienne.

Pour une urgence dentaire le dimanche et les jours fériés

Trouver un dentiste de garde en dehors des horaires d’ouverture habituels peut s’avérer complexe. Lorsque vous êtes confronté à une urgence dentaire à Saint-Etienne les jours non ouvrables, la meilleure solution pour trouver un dentiste de garde consiste à mener vos recherches sur Internet. Certains sites spécialisés proposent un service de renseignements téléphoniques 24 heures/24. En effet, dans chaque département, les chirurgiens-dentistes s’organisent pour offrir aux citoyens un service de garde. En se basant sur votre location géographique dans le département de la Loire, les prestataires du service de renseignements peuvent vous communiquer l’adresse du dentiste qui monte la garde. Ce dernier est désigné par le « conseil de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes » pour assurer le service de garde le dimanche et les jours fériés. Sur le Net plusieurs annuaires qui offrent la liste des dentistes de garde de chaque département ou ville. Il faut toutefois préciser que ces annuaires ne sont pas toujours à jour. Cela peut vous faire perdre assez de temps.

Urgence dentaire la nuit à Saint-Etienne

Pour une urgence dentaire la nuit, aucun médecin dentiste n’est désigné pour assurer le service de garde. Cependant, pour soigner les citoyens en cas d’un mal de dents la nuit, un service dentaire est offert par les hôpitaux. À partir d’un site spécialisé, vous pouvez obtenir des renseignements sur l’hôpital le plus proche de votre domicile. Vous pouvez ainsi bénéficier des premiers soins pour soulager votre douleur. Lorsqu’il s’agit d’un cas grave, vous pouvez être référé vers une autre ville. Les grandes villes par exemple possèdent un hôpital doté d’un pôle odontologie et santé buccale qui est susceptible de prendre en charge les urgences dentaires la nuit.

Il est également possible d’obtenir des renseignements auprès du SAMU. Celui-ci pourra aussi vous procurer quelques soins pour vous soulager, le temps de vous rendre chez votre médecin dentiste à la première heure. Vous pouvez aussi contacter le commissariat de police de votre ville. Il vous indiquera l’hôpital le plus proche et qui dispose d’un service d’urgence dentaire.

Les cas d’urgence dentaire qui nécessitent l’intervention d’un dentiste

Les urgences dentaires sont pour la plupart des cas une rage de dents. La douleur est souvent insupportable, si bien qu’elle vous empêche de trouver sommeil. Une dent cassée ou tombée suite à un coup ou à un accident constitue également une urgence pour laquelle vous aurez besoin d’une prise en charge rapide. Par ailleurs, des bagues mal positionnées peuvent aussi vous empêcher de manger ou de dormir. Les fils trop serrés entraînent aussi une douleur atroce. Il vous faudra donc dans l’un de ces cas trouver un dentiste en urgence à Saint-Etienne.

Concernant les tarifs pratiqués, il faut noter que le prix d’une consultation dépend des soins qui vous sont administrés. Ce prix varie aussi en fonction du secteur dentiste concerné. Les tarifs sont majorés de 19,06 euros pour une consultation un jour férié ou le dimanche. Une majoration de 25,15 euros est appliquée pour les consultations de nuit. Votre assurance prend en charge les soins dentaires à hauteur de 70 %.

Achat de matériel médical : contacter un spécialiste en ligne pour l’acquisition de défibrillateur grand public
Acheter son appareil auditif à prix pas cher