Comment différencier un bouton d’herpès labial et un bouton d’acné ?

Le bouton de fièvre ou bouton d’herpès labial est une infection virale due à l’herpès simplex 1 ou HSV-1. Sa transmission se fait d’une personne contaminée à une personne saine, par exemple avec un verre ou à travers une lésion. Le bouton d’acné donne une obstruction des pores. Il peut être important chez les jeunes femmes qui ont des perturbations hormonales. Les boutons d’acnés se situent sur le visage mais surtout aux alentours des lèvres.

Comment reconnaître le bouton d’herpès labial ?

Le bouton d’herpès labial se situe au bord de la lèvre. Il s’agit d’un assemblage de petites vésicules translucides avec du liquide transparent à l’intérieur et qui forment le bouquet. Deux heures à six heures avant son apparition, le patient peut ressentir des démangeaisons, des picotements ou des brûlures. Quelques jours après la contamination, les vésicules se percent et il va y avoir la formation des croûtes. Le traitement est simple, il suffit d’appliquer des crèmes antiviral ou de prendre des comprimés. Il est important de préciser que le traitement doit débuter tôt, c’est-à-dire dès la poussée. Toutefois, il est possible de prévenir l’apparition des boutons de la fièvre. Visuellement, il s’agit de points blancs entourés de rouge se situant au bord des lèvres.

Comment reconnaître un bouton d’acné ?

Totalement diffèrent du bouton d’herpès labial, le bouton d’acné n’est pas une infection (ce n’est pas contagieux). Ici, on parle d’inflammation qui est à l’origine de l’obstruction des pores. Certes, il se situe sur les lèvres mais plus précisément en périphérie (ou dans les coins de la lèvre). Il s’agit d’une papule gorgée de pus. Il provoque des sensations gênantes mais il n’a pas de signe accompagnateur.  Il se guérit avec des cyclines ou des rétinoïdes. Les médicaments vont ciblés les glandes sébacées qui vont essayer de limiter la poussée. Il est conseillé d’éviter de percer le bouton d’acné car cela ne va qu’aggraver la situation. Il peut se soigner sans médicament, il suffit d’attendre qu’il se cicatrise et il ne donne pas de croûte.

Quels sont les points communs entre l’herpès labial et l’acné ?

Le bouton d’herpès labial et le bouton d’acné apparaissent de façon chronique et ils évoluent. Il y a des facteurs qui les déclenchent et certaines personnes sont plus exposées que d’autres. Il est déconseillé de toucher, de gratter ou de percer les boutons. Pour le bouton d’herpès, cela va entraîner des infections secondaires. Sachez également que l’herpès labial peut entraîner des troubles physiques comme la fatigue et la fièvre.

Acheter son appareil auditif à prix pas cher
Se faire poser des facettes dentaires