Trouver un médecin de garde en urgence en Essonne

médecin de garde

Il n’est pas facile de trouver un médecin de garde une fois les horaires d’ouverture des cabinets dépassés. Différents services de médecins de garde existent pour assurer la permanence des soins. Des consultations restent alors possibles durant la nuit ou le week-end. Où trouver alors un médecin de garde en urgence en Essonne ? Comment le contacter ?

Les méthodes pour trouver un médecin de garde en urgence en Essonne

La permanence des soins figure parmi les missions du service public, permettant d’assurer la continuité des soins en dehors des jours et des horaires d’ouverture des cabinets médicaux. Entre 20h du soir et 8h du matin, les jours fériés et les week-ends, vous aurez la possibilité de consulter d’un médecin à distance ou en présentiel en fonction de la gravité de la situation. Si vous avez la possibilité de vous déplacer, de nombreux médecins de garde sont disponibles auprès d’une maison médicale de garde dans l’Essonne, en contactant SOS médecins dans votre secteur si le service est disponible ou en vous rendant aux urgences s’il s’agit d’urgences vitales. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer, vous pouvez demander à SOS médecins une visite à domicile. Sur les sites spécialisés, vous pouvez aussi téléconsulter un médecin. Le service est disponible de 6h à 23h, 7j/7. Pour les urgences médicales graves, vous pouvez appeler le SAMU au 15. Sur medecin-de-garde.com, vous obtiendrez d’autres informations supplémentaires si vous êtes à la recherche d’un medecin de garde 91.

Comment reconnaitre un médecin de garde ?

Pour éviter d’engorger le numéro que vous devez appeler pour les urgences graves, qui est le 15, un numéro unique a été mis en place par le ministère de la santé sur le territoire français pour trouver un médecin praticien de garde à proximité. Pour cela, il vous suffit d’appeler le 116 117. Des médecins généralistes volontaires sont aussi disponibles pour des conseils ou pour des orientations. Ils peuvent vous offrir leur aide pour l’organisation d’une consultation en présentiel en cabinet médical de garde, prendre en charge une visite à domicile où vous guider si nécessaire vers les services d’urgences. Outre les services médicaux de garde, vous pouvez joindre SOS médecins à n’importe quel moment. Pour des soins non programmés, vous avez la possibilité de consulter des médecins. Vous pouvez les appeler pour demander une consultation en présentiel, prévoir une consultation à domicile ou réaliser une téléconsultation. La consultation en présentiel est en général réalisée dans un des centres médicaux les plus proches de chez vous. Dans les meilleurs délais, un rendez-vous vous sera proposé. Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer ou que la situation ne requiert pas une consultation en présentiel, réaliser une téléconsultation sera plus adaptée.

Comment contacter le médecin de garde ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer alors que vous avez besoin d’une assistance médicale, vous pouvez contacter un cabinet médical de garde qui se trouve dans votre région. Chacun des cabinets possède leur propre numéro. Pour contacter le médecin de garde, vous pouvez faire une recherche sur internet. Sinon, vous pouvez contacter le 116 117 qui est un numéro unique sur tout le territoire français. La permanence des soins est assurée par les maisons médicales de garde. Lorsque les cabinets médicaux sont fermés, vous pouvez toujours contacter les services de garde la nuit et les week-ends. Ces consultations sont destinées à tout le monde, aussi bien aux nourrissons qu’aux personnes âgées. En fonction du type d’urgence médicale, vous pouvez contacter le 15 qui pourra vous orienter vers un cabinet médical de garde. Si un déplacement ne s’avère pas nécessaire, une téléconsultation vous sera proposée.

Quel audioprothésiste choisir ?