Comment lire une grille de remboursements d’une mutuelle ?

Beaucoup de personnes se perdent lors de la réception de sa grille de remboursement de mutuelle avec les différents sigles et différents chiffres. Cela pourrait parfois pénaliser l’assuré. Certains détails peuvent se cacher et vous ne pourrez pas bénéficier de tout le remboursement que vous pourrez avoir. Pour cela, il est primordial de savoir lire chaque ligne de votre grille de remboursement.

Comprendre les sigles de la grille

Sur votre grille de remboursements d’une mutuelle, vous pourrez voir différents sigles qui ont chacun leur signification. Vous avez la BR qui est la base du remboursement. Elle est exprimée en pourcentage. Vous avez aussi des valeurs exprimées en euro comme le PMSS ou le plafond mensuel de la sécurité sociale. Vous pourrez voir aussi sur la grille le sigle TC ou FR qui sont respectivement le tarif de convention et le frais réel. Il existe encore plusieurs sigles que vous pourrez avoir selon votre contrat. Par exemple, RO indique que votre mutuelle est un régime obligatoire. Il y a aussi le PASS qui vous montre le plafond annuel de la sécurité sociale.

Déterminer votre type de remboursement

En lisant votre grille de remboursements d’une mutuelle, vous pourrez voir son mode de calcul. En fait, le type de remboursement que vous pourrez avoir se différencie en fonction de votre TC ou tarif de convention. Ce dernier est un accord entre les professionnels de la santé et de l’assurance maladie à laquelle vous êtes affiliés. En général, vos garanties de remboursement peuvent être présentées sous forme de tableau. Vous pourrez y voir si votre remboursement se fait en le déduisant de votre sécurité sociale ou bien s’il s’agit juste d’un complément. Vous aurez ainsi la possibilité d’avoir différents taux de remboursement à votre disposition.

Décrypter la signification des différents postes

En consultant votre grille de remboursements d’une mutuelle, vous pourrez voir différents postes. Ces derniers indiquent le type de soins auxquels vous pourrez bénéficier d’un remboursement. Les soins courants représentent une consultation chez un médecin généraliste. Le poste pharmacie vous permet d’être remboursé pour certains médicaments. Il faut faire attention à l’automédication. Les postes optiques et dentaires vous donnent des garanties lors de vos soins dentaires et les dépenses lors d’un achat de nouvelles paires de lunettes. Vous avez également le poste hospitalisation qui est l’ensemble de tous vos frais lors de votre séjour dans un hôpital. Cela inclut les prestations des professionnels de la santé, le coût de votre déplacement et le coût de votre chambre.

Quel est l’intérêt d’une mutuelle étudiante ?
Sécurité Sociale : A quoi servent mes cotisations sociales ?